Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de ce hors-série de la revue Rose-Croix consacré au Martinisme en général et à l’Ordre Martiniste Traditionnel en particulier. Cette revue est librement disponible en ligne.
Éditorial
« Publiée chaque trimestre sous l’égide de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, la Revue Rose-Croix est consacrée habituellement à des articles divers traitant de mysticisme, de spiritualité, de philosophie, mais aussi de science et d’art. Tous les membres l’A.M.O.R.C. la reçoivent systématiquement avec l’enseignement écrit qui leur est adressé. Cela étant, elle est également accessible aux non-membres intéressés ; il leur est même possible de s’y abonner.
Si l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est assez connu des personnes qui s’intéressent à l’ésotérisme et au mysticisme, cela n’est pas le cas de l’Ordre Martiniste Traditionnel. C’est pourquoi nous avons pensé utile de lui consacrer un hors-série de la revue Rose-Croix, d’autant plus qu’il est parrainé par l’A.M.O.R.C. depuis le début du XXe siècle. Tous les Rosicruciens connaissent d’ailleurs son existence, et nombre d’entre eux en sont membres.
Comme cela est expliqué dans cette revue, le Martiniste est indissociable de Louis-Claude de Saint-Martin, philosophe français ayant vécu au XVIIe siècle, durant la Révolution Française. Auteur de nombreux livres qu’il écrivit sous le pseudonyme de « Philosophe Inconnu », il est considéré comme l’un des esprits les plus brillants de son époque et reste de nos jours une figure marquante de l’ésotérisme occidental. Balzac avait beaucoup d’admiration pour lui.
Depuis son émergence au XVIIIe siècle, le Martinisme a donné naissance à divers mouvements plus ou moins crédibles et authentiques. De l’avis même des historiens de l’ésotérisme, c’est l’Ordre Martiniste Traditionnel qui est actuellement le plus dynamique et le plus légitime. Vous pouvez en juger à travers cette revue, puisqu’elle donne un éclairage exhaustif sur son histoire, son enseignement et sa philosophie. À titre exceptionnel, vous y trouverez également divers documents faisant partie de ses archives et témoignant de son authenticité.
Vous en souhaitant bonne lecture. »
Le secrétariat
de la Revue Rose-Croix
Sommaire
- L’Ordre des Élus-Cohen
- Les origines de l’Ordre Martiniste
- L’Ordre Martiniste Traditionnel
- Le Martinisme : une voie cardiaque
- Louis-Claude de Saint-Martin : De la théurgie à la voie cardiaque
- Entretien avec Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ordre Martiniste Traditionnel
- L’enseignement martiniste
- écrit : Aux sources de la Kabbale
- oral : L’Évangile et l’Apocalypse de saint Jean
- La revue Pantacle : les anges
- Documents d’archives
- L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix