L’Université Rose-Croix Internationale, connue dans le monde sous le sigle U.R.C.I., a été créée au tout début du XXe siècle par les responsables de l’A.M.O.R.C. Composée essentiellement de Rosicruciens spécialisés dans divers domaines du savoir et de la connaissance, cette Université interne sert de cadre à des travaux effectués dans des sections aussi variées que les sciences physiques, la médecine, la psychologie, l’égyptologie, l’écologie, la musique, les traditions et les philosophies.
Dans la juridiction francophone, l’U.R.C.I. regroupe une soixantaine de conférenciers intervenant sur près de 300 thèmes différents. En principe, les travaux entrepris par les membres de l’U.R.C.I. sont réservés aux Rosicruciens et leur sont communiqués au moyen de fascicules rédigés dans ce but. Mais, conscients de l’intérêt que ces travaux peuvent susciter auprès des personnes intéressées par la culture spiritualiste, les responsables de l’A.M.O.R.C. ont décidé de les ouvrir en partie au public, notamment par le biais de conférences, de séminaires et de livres, ainsi que dans la revue Rose-Croix, accessible aux non-membres.
Bien que les conférences et les séminaires proposés par l’U.R.C.I. soient dirigés par des Rosicruciens, leur but n’est pas d’exposer ce que l’A.M.O.R.C. enseigne précisément sur les thèmes concernés, car un tel enseignement ne peut être reçu qu’en étudiant les monographies internes à l’Ordre, lesquelles sont adressées exclusivement aux membres. Il est plutôt de présenter à chaque participant une vision spiritualiste des sujets traités, cette vision étant nécessairement empreinte de la philosophie rosicrucienne.
Les sections de l’Université Rose-Croix Internationale
♦ Section arts
D’une manière générale, cette section se consacre à des activités artistiques privilégiant l’esthétique, l’humanisme et la spiritualité. Il peut s’agir de concerts, d’expositions de peinture, de pièces de théâtres…, dont la plupart sont accessibles au public.
♦ Section écologie
Les Rosicruciens ont toujours accordé une grande importance à l’écologie, ce qui justifie l’existence de cette section. Cela étant, les études menées par ceux et celles qui en font partie ne se limitent pas à une approche “physiologique”, voire matérialiste, de la problématique écologique et environnementale. Elles s’inscrivent également dans une vision spiritualiste, fondée sur l’idée que la Vie, telle qu’elle se manifeste sur Terre, permet à la Conscience, au sens universel du terme, de s’exprimer à travers des formes de vie plus évoluées les unes que les autres.
♦ Section égyptologie
Sur le plan traditionnel, l’Ordre de la Rose-Croix remonte à l’ancienne Égypte, ce qui explique l’intérêt que les Rosicruciens accordent à cette civilisation. Les textes, livres et conférences proposés par la section égyptologie traitent de sujets ayant un rapport direct avec la civilisation égyptienne : son histoire, ses pharaons, ses temples, ses connaissances en maints domaines (astronomie, astrologie, médecine…), etc. En filigrane transparait toujours cette question : comment l’Égypte a-t-elle pu atteindre un tel degré d’évolution, au point d’être considéré comme le berceau de la Civilisation ?
♦ Section informatique
L’un des objectifs de cette section est d’étudier la relation pouvant exister entre les technologies de l’information (ordinateurs, réseaux, stockage, etc.) et certains principes ésotériques. Il est aussi de mettre en évidence des “ponts” entre l’informatique et la spiritualité, deux domaines qui n’ont a priori aucun lien, alors qu’il existe entre eux de nombreuses correspondances et de nombreuses analogies. Selon l’ancien adage, « Tout est en tout » pour quiconque a une approche spiritualiste de l’existence.
♦ Section médecine
Ceux et celles qui œuvrent dans la section médecine exercent dans le domaine médical ou paramédical, en tant que médecins, chirurgiens, infirmiers… Les travaux effectués dans le cadre de cette section concernent naturellement le bien-être et la santé, mais dans une approche holistique, c’est-à-dire tenant compte de la dimension physique, psychique et spirituelle de l’être humain. L’un des degrés de l’A.M.O.R.C. est d’ailleurs entièrement consacré à l’art de la guérison.
♦ Section psychologie
Œuvrant de concert avec la section médecine, la section psychologie se consacre à “sonder” la psyché humaine, en ayant à l’esprit que l’être humain ne se limite pas à un corps physique animé d’une conscience purement cérébrale, mais possède une âme ayant ses propres modes de perception et d’intellection. D’une manière générale, les travaux entrepris par les membres de cette section, dont la plupart exercent la profession de psychologues, visent le bien-être psychologique, l’épanouissement intérieur et l’éveil spirituel de l’individu.
♦ Section sciences physiques
L’un des buts de l’Université Rose-Croix Internationale est d’œuvrer au rapprochement de la science et de la spiritualité, deux domaines qui ne sont en aucun cas antinomiques. Dans cette perspective, la section sciences physiques produit des textes, des livres et des conférences ayant trait à des sujets scientifiques, dans une approche spiritualiste. Sa devise pourrait être « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », maxime que l’on attribue à Rabelais.
♦ Section traditions et philosophies
Le but majeur de cette section est de susciter l’intérêt pour les traditions ésotériques du passé (la kabbale, l’essénisme, le gnosticisme, etc.) et les philosophies spiritualistes, orientales comme occidentales, anciennes comme actuelles. Elle a également pour objectif de mettre en évidence les liens qui existent entre ces traditions et ces philosophies, dont la plupart prennent leur source dans une Tradition primordiale, connue sous le nom de « philosophia perennis ».