L’enseignement rosicrucien n’est pas l’œuvre d’une seule personne, mais celle de nombreux Initiés qui se sont succédé à travers les âges. En fait, il résulte du travail que les mystiques ont déployé depuis la plus haute Antiquité pour percer les mystères de l’univers, de la nature et de l’homme lui-même. Il n’a donc rien de “new age” et se fonde sur une connaissance ancienne, authentique et avérée. Par ailleurs, il est régulièrement actualisé grâce aux recherches effectuées dans le cadre de l’Université Rose-Croix Internationale.
Un enseignement structuré
Dans les siècles passés, l’enseignement rosicrucien était transmis uniquement de bouche à oreille, dans des lieux tenus secrets. De nos jours, il se présente sous la forme de monographies qui sont adressées chaque mois à tous les membres de l’A.M.O.R.C., ou auxquelles ils peuvent accéder par internet. Ces monographies, qui consistent en des fascicules allant de six à seize pages, couvrent douze degrés. Voici quelques-uns des sujets traités dans ces monographies :
- l’origine de l’univers,
- le temps et l’espace,
- les lois de la vie,
- les phases de la conscience,
- les phénomènes psychiques,
- la guérison spirituelle,
- la nature des rêves,
- les sons mystiques (les mantras),
- le concept de Dieu,
- l’Âme universelle,
- l’âme humaine et ses attributs,
- les fondements de l’évolution intérieure,
- le libre arbitre,
- le karma,
- les mystères de la mort et de l’après-vie,
- la réincarnation,
- le symbolisme traditionnel,
- la science des nombres
- etc.
Des techniques fondamentales
L’enseignement rosicrucien n’étant pas spéculatif, il comporte également nombre d’expériences consacrées à l’apprentissage de techniques fondamentales en matière de mysticisme. Le but de ces expériences est de permettre à chaque membre de prendre davantage conscience de sa dimension intérieure et de s’épanouir sur les différents plans de son être. En termes courants, elles contribuent à son «développement personnel». Précisons qu’elles sont fondées sur des lois et des principes naturels, et qu’elles n’ont aucun caractère occulte, magique ou théurgique :
- la relaxation,
- la concentration,
- la visualisation,
- la création mentale,
- la méditation,
- la prière,
- la régénération,
- l’éveil psychique,
- la perception aurique,
- l’harmonisation astrale,
- l’alchimie spirituelle,
- etc.
En plus des monographies qui leur sont adressées chaque mois dans le cadre du degré qu’ils étudient, les membres de l’A.M.O.R.C. reçoivent régulièrement des manifestes écrits par des physiciens, des médecins, des psychologues, des artistes, etc., qui font également partie de l’Ordre. Chacun de ces manifestes traite d’un thème précis, sous un angle à la fois culturel et spirituel :
- l’électromagnétisme,
- la psyché,
- la géométrie sacrée,
- les fondements de la philosophie,
- l’alchimie des rêves,
- les bienfaits de la relaxation,
- l’influence de la musique,
- la genèse de l’univers,
- astronomie et mysticisme, les différents plans de la Création
- etc.
Une totale liberté de conscience
Précisons que l’enseignement rosicrucien n’est en aucun cas dogmatique. Il constitue avant tout une base de réflexion et de méditation. Ceci est d’autant plus vrai qu’il est demandé à chaque membre, dès son affiliation à l’Ordre, de toujours rester un “vivant point d’interrogation” vis-à-vis de ce qui lui est enseigné à travers les monographies. Cette liberté de conscience est le fondement même du rosicrucianisme, car son but est davantage de susciter des questions que d’apporter des réponses définitives sur les sujets traités.