Chaque degré de l’enseignement rosicrucien est précédé d’une monographie spéciale consacrée à une initiation que le membre est invité à effectuer chez lui, sous l’égide de son Maître intérieur. En plus de cette initiation individuelle, il peut se rendre dans une Loge et participer à une cérémonie collective qui regroupe plusieurs candidats et qui s’inspire des rites effectués jadis dans les Écoles de Mystères de l’Antiquité.
Les initiations chez soi
Que ce soit dans leur forme individuelle ou collective, les initiations rosicruciennes, bien que facultatives, présentent un grand intérêt sur le plan intérieur. Elles permettent en effet à chaque membre de se préparer au degré qu’il est sur le point d’étudier, d’accéder à un nouvel aspect de la Tradition Rose-Croix, et de communier avec son intériorité. Précisons qu’elles n’ont strictement rien à voir avec des pratiques occultes, car l’A.M.O.R.C. n’a jamais enseigné ni approuvé de telles pratiques. D’une manière générale, elles consistent en des rituels d’une grande profondeur mystique.
Les initiations en Loge
L’Initiation rosicrucienne ne se limite pas aux cérémonies ponctuelles qui précèdent chaque degré. Il s’agit en fait d’un processus qui se poursuit intérieurement aussi longtemps que l’on est membre de l’Ordre et grâce auquel chacun s’éveille graduellement à sa nature divine. En cela, son impact spirituel est à la mesure des efforts que chaque Rosicrucien déploie dans l’étude et l’application de l’enseignement qui lui est transmis. Dans l’absolu, elle permet d’atteindre l’état Rose-Croix, c’est-à-dire l’état de Sagesse. Quiconque atteint cet état peut être considéré comme un véritable Initié.
Un enseignement initiatique
En fait, l’enseignement de l’A.M.O.R.C. est en lui-même initiatique. En effet, il est progressif d’un degré à l’autre et dans chaque degré, de sorte qu’il contribue à la conscientisation graduelle du Moi intérieur. En cela, il ne s’adresse pas à l’intellect, au mental, mais à l’âme elle-même. Ainsi, de mois en mois et d’année en année, tout membre de l’Ordre acquiert des connaissances nouvelles tout en s’ouvrant de plus en plus à sa dimension spirituelle, ce qui est et a toujours été le but de l’Initiation, dans son expression la plus traditionnelle.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire en cette époque où l’on est tenté de vouloir aller vite en tous domaines, il n’existe pas de “raccourci” en matière de développement intérieur. Le temps, et donc la patience et la constance, sont une nécessité absolue pour acquérir la connaissance et accéder à l’état de sagesse. Cette évidence est encore plus probante lorsque l’on admet, comme la grande majorité des Rosicruciens, le principe de la réincarnation…