Conférence Université Rose-Croix Internationale
Section Psychologie
Présentée par Philippe LAURENT
La pratique de la méditation de « pleine conscience » est aujourd’hui bien connue du public, et a fait l’objet de nombreuses publications montrant son intérêt dans les domaines de la santé physique et psychique, et du bien-être en général. Cette conférence se propose d’aborder un autre aspect, plus purement spirituel, et qui concerne toutes les personnes s’étant déjà engagées ou souhaitant s’engager dans une voie de sagesse et de réalisation du « connais-toi toi-même ».
Depuis des siècles, les grandes traditions ont insisté sur la dimension libératrice de la méditation, quelles que soient les formes qu’elle peut revêtir. Il serait d’ailleurs plus juste de parler à son propos de « techniques spirituelles » au sens large, l’aspect méditatif et contemplatif constituant souvent il est vrai le cœur de ces pratiques. On insiste dans ce contexte sur la nécessité de se libérer de ses entraves mentales qui font barrage à l’accès à des niveaux de conscience supérieurs, ou au moins plus proches de notre réalité existentielle. Pratiquer régulièrement ces exercices est ainsi le plus sûr moyen de se défaire de ses conditionnements mentaux et d’ouvrir de nouvelles perspectives en nous permettant de mieux vivre, ici et maintenant, au contact de soi-même, des autres, et du monde…
Enfin, les différents courants religieux ou philosophiques utilisant ces pratiques immémoriales et au demeurant assez simples postulent, dans leur grande majorité, l’existence d’un « but » implicite à ce genre de pratiques : sortir de la dualité et parvenir à l’expérience de l’Unité, aussi appelée Éveil ou Illumination. Il peut s’agir d’un simple idéal plus ou moins théorique ou d’une véritable expérience réalisable ici et maintenant, et chacun est naturellement libre de se positionner par rapport à cette question. Il n’en reste pas moins que cette notion est centrale dans la démarche du « cherchant » spirituel, quelles que soient ses options philosophiques ou religieuses, au moins dans une perspective spirituelle ouverte et non dogmatique.
Le conférencier abordera ainsi les aspects psychologiques, spirituels et culturels à l’œuvre dans ce processus, et montrera à quel point l’expérience de l’Eveil spirituel est universelle et devrait constituer un encouragement pour toutes celles et ceux qui souhaitent dépasser les limites d’un « petit moi » largement illusoire, et accéder à la plénitude de leur être.
Parmi les points abordés :
- La méditation, ses principes et sa pratique.
- Ses différents niveaux de pratique.
- Les 12 « symptômes de l’Eveil spirituel ».
- Les formes de l’Eveil.
- Les 4 étapes de l’Eveil.
- La psychologie de l’Eveil.
- L’Eveil à travers histoire et cultures.
+ d’infos : 0032 490 46 65 26 / 0032 2 513 53 78 / gc_belgique@tutamail.com / rc.belgique@gmail.com
Participation aux frais : 6€ (étudiants et retraités : 3€)
Le : 20/10/2024
à : 15:00 H
Adresse :
AMORC Bruxelles
Rue du Marché aux poulets, 39A
1000 Bruxelles
Belgique
Autres manifestations dans cette région : Belgique