Sur le plan étymologique, le mot « doctrine » provient du terme latin doctrina, qui signifie « enseignement », et par extension « savoir ». C’est ainsi que tout mouvement philosophique, religieux ou culturel est doctrinal par nature. Appliqué à l’A.M.O.R.C., ce mot désigne la connaissance qu’il enseigne en matière de mysticisme. Précisons que cette connaissance n’est en aucun cas dogmatique, mais constitue avant tout un support de réflexion et de méditation.
Bien qu’il soit impossible de faire une synthèse de la doctrine rosicrucienne, nous pouvons néanmoins en faire une présentation générale au moyen de douze lois majeurs. Les voici :
• Dieu est l’Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création selon des lois immuables et parfaites.
• Toute la Création est imprégnée d’une Ame universelle qui évolue vers la perfection de sa propre nature.
• La vie est le support de l’évolution cosmique, telle qu’elle se manifeste dans l’univers et sur laTerre.
• La matière doit son existence à une énergie vibratoire qui se propage dans tout l’univers et dont chaque atome est imprégné.
• Le temps et l’espace sont des états de conscience et n’ont aucune réalité matérielle indépendante de l’homme.
• L’homme est un être double dans sa nature et triple dans sa manifestation.
• L’âme s’incarne dans le corps de l’enfant au moment où il inspire pour la première fois, faisant de lui un être vivant et conscient.
• Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte.
• La mort se produit au moment où l’homme rend son dernier souffle et se traduit par la séparation définitive entre le corps et l’âme.
• L’évolution spirituelle de l’homme est régie par la réincarnation et a pour but ultime d’atteindre la perfection.
• Il existe un règne supra-humain, formé de toutes les âmes désincarnées qui peuplent le monde invisible.
• A l’issue de son évolution spirituelle, l’âme de tout être humain réintègre l’Ame universelle en toute pureté et vit en pleine conscience dans l’Immanence divine.