SPIRITUALITÉ – HUMANISME – ÉCOLOGIE
Depuis son apparition en 1614, l’Ordre de la Rose-Croix a fonctionné selon des cycles d’activité suivis par des cycles de sommeil. Son cycle actuel a commencé en 1909 et s’étend de nos jours au monde entier. Reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix, il est ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de classe sociale ou de religion pour ceux et celles qui en suivent une. Non religieux et apolitique, il a pour devise : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ».
Par cette Charte officielle, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix déclare que :
- Il est légalement constitué et déclaré en tant qu’association à but non lucratif.
- Il exerce son activité associative dans le domaine de la pensée qui lui est propre, de façon paisible et en s’interdisant toute manifestation susceptible de porter atteinte à l’ordre public ou à l’autorité de l’État.
- Il n’impose jamais à ses membres un dogme ou une pensée unique, et respecte la pluralité des croyances religieuses et philosophiques.
- Il s’interdit toute activité ou discussion d’ordre politique, tout en laissant dans ce domaine la liberté d’opinion à chacun de ses membres.
- Il n’utilise aucune méthode de persuasion ou de manipulation pouvant porter atteinte au libre arbitre ou à la volonté de l’individu.
- Il ne présente jamais à ses membres la pensée ou l’œuvre de l’un quelconque de ses dirigeants comme seule expression de la vérité.
- Il laisse chacun de ses membres entièrement libre de le quitter à tout moment, sans être inquiété de quelque manière que ce soit.
- Il s’oppose à toute forme de ségrégation raciale, ethnique ou culturelle.
- Il condamne formellement l’embrigadement des enfants, ainsi que toute infraction aux lois sur la scolarité et l’éducation.
- Il ne spécule pas sur la menace de tragédies apocalyptiques imminentes (fin du monde, guerre nucléaire, cataclysme, etc.), ni ne se fonde sur des contacts extra-planétaires.
- Il se refuse à toute apologie du mal, désapprouve le suicide et condamne toutes les formes de violence, qu’elles soient individuelles ou collectives.
- Il n’impose aucun mode de vie particulier à ses membres, que ce soit en matière de régime alimentaire ou autre, et ne les engage dans aucune pratique ou spéculation d’ordre sexuel.
- Il n’incite aucunement ses membres à rompre avec leur milieu familial ou social.
- Il respecte la science et la médecine, et ne dissuade jamais ses membres d’y avoir recours.
- Il n’impose jamais à ses membres l’abandon ou la cession de leurs biens ou de leurs revenus au profit de ses dirigeants.
- Il utilise le plan comptable prévu par la législation en vigueur, et fait contrôler ses comptes par un expert-comptable et un commissaire aux comptes qui lui sont extérieurs.
- Il exclut tout membre condamné par une juridiction pénale pour faits contraires à la probité ou aux bonnes mœurs.
- Héritier des Rose-Croix du passé, il œuvre dans le seul but de transmettre son enseignement spirituel et de perpétuer sa philosophie humaniste.