Depuis toujours, l’A.M.O.R.C. compte parmi ses membres des fidèles de toutes les religions (Judaïsme, Christianisme, Islam, Hindouisme, Bouddhisme…), mais aussi des personnes qui n’en suivent aucune. S’il en est ainsi, c’est parce qu’il n’est pas une religion et n’a aucun caractère dogmatique. Par ailleurs, son enseignement ne se réclame pas d’un prophète, d’un messie, d’un sage ou autre penseur, mais résulte de la connaissance acquise au cours des siècles par ceux et celles qui, toutes traditions confondues, se sont employés à percer les mystères de l’existence.
Par définition, l’Ordre de la Rose-Croix est une voie, non pas de croyance, comme c’est le cas des religions, mais de connaissance. Son but est en effet de permettre à chacun de ses membres de mieux se connaître lui-même, de mieux comprendre le sens profond de l’existence, et de mieux maîtriser sa vie, afin de la rendre aussi conforme que possible à ses espérances. En cela, l’enseignement qu’il transmet ne se limite pas à un savoir théorique ; il est éminemment pratique.
Il est important de comprendre également que l’enseignement transmis par l’A.M.O.R.C. est indissociable de la philosophie qu’il prône. Celle-ci, à la fois humaniste et spiritualiste, est fondée sur l’idée que chacun est en grande partie responsable de son destin, et que sa vie est conditionnée par les efforts qu’il déploie pour s’améliorer, se parfaire, au contact des autres. Partant du principe que «l’on récolte ce que l’on sème», les Rosicruciens s’évertuent à bien semer, c’est-à-dire à exprimer le meilleur d’eux-mêmes dans la vie quotidienne.