Comme chacun sait, la politique est très présente dans la société et constitue malheureusement un vecteur de divisions et d’oppositions, tant parmi ceux et celles qui assument des responsabilités dans ce domaine, que parmi les “gens du peuple”. C’est notamment ce qui explique pourquoi l’A.M.O.R.C. est depuis toujours apolitique. En vertu de ce principe, toute discussion à caractère politique est strictement interdite dans le cadre des réunions tenues en Loges. Il va de soi également que l’enseignement transmis aux membres de l’Ordre ne véhicule aucune idéologie politique.
Le fait d’être apolitique permet à l’A.M.O.R.C. de réunir des membres ayant des opinions politiques différentes et même opposées. Cette diversité d’opinions ne pose aucun problème entre eux, car chacun fait abstraction de ses idées dans ce domaine pour se consacrer à des échanges de nature philosophique. Autrement dit, ils privilégient l’intérêt que suscitent en eux l’étude et la mise en pratique de l’enseignement rosicrucien. C’est donc l’harmonie, la tolérance et la fraternité qui prévalent lorsqu’ils participent à des travaux collectifs.
Il nous semble utile de préciser que si l’A.M.O.R.C. est apolitique, il ne se désintéresse aucunement de l’évolution de la société et des problèmes inhérents à son fonctionnement. C’est ainsi qu’il a publié des textes sociétaux, dont certains ont fait l’objet de parutions dans des revues et des journaux de premier plan : Déclaration des devoirs de l’Homme, Plaidoyer pour une écologie spirituelle, Charte des citoyens du monde, etc. De même, nombre de ses membres, en application de la philosophie rosicrucienne, s’impliquent dans des associations caritatives et humanitaires ; il en est aussi qui exercent des fonctions politiques sur un plan local, régional ou national.