Auteur : Antoine Faivre
Vol. I : La notion d’ésotérisme n’est apparue que tardivement, mais elle a connu depuis une fortune singulière. Elle reprend en fait le riche et complexe héritage de ce qu’on appelait philosophia occulta et philosophia perennis à l’aube des Temps modernes. Les travaux d’Antoine Faivre ont contribué à faire reconnaître ce mouvement de pensée multiforme comme l’une des expressions caractéristiques de l’imaginaire occidental. Ce sont plusieurs de ses principales études qui sont réunies ici.
Ce premier volume s’ouvre sur un essai d’éclaircissement des notions d’ésotérisme, de théosophie, d’occultisme, de tradition. Suit un essai de synthèse historique portant sur les sources antiques et médiévales des courants ésotériques modernes, depuis l’hermétisme alexandrin jusqu’à sa réappropriation par l’Académie florentine à la fin du XVe siècle. Sept études scrutent enfin des aspects significatifs de ces différents courants, notamment la franc-maçonnerie dans ses rapports avec la théosophie, l’imaginaire chevaleresque au XVIIIe siècle, l’idée d’androgynie chez Franz von Baader et dans le romantisme allemand, les cosmologies néognostiques contemporaines.
Vol: II : L’histoire des courants ésotériques occidentaux modernes et contemporains constitue désormais un secteur spécifique des sciences religieuses. Ce nouveau statut justifie une réflexion sur les voies d’approche et de recherche qui lui sont propres. Elle forme l’avant-propos de ce second volume. Chacune des trois séries d’études qui suivent aborde un aspect particulièrement représentatif du domaine.
La première « Théosophies » traite de l’histoire de la théosophie, depuis Jacob Boehme et ses prédécesseurs directs jusqu’aux représentants de celle-ci au XXe siècle.
La deuxième « Exercices d’imagination » explore, à partir d’exemples significatifs, les divers modes d’application de la notion d’imagination créatrice ou active comprise tant comme activité à caractère magique que comme faculté cognitive.
La troisième série : « Au regard de la tradition » regroupe des études qui s’attachent à situer un courant (le premier mouvement rosicrucien) et deux auteurs (Valentin Tomberg et Raymond Abellio) par rapport à l’ésotérisme occidental considéré dans son ensemble.
Enfin, un « Guide bibliographique pour la recherche », conçu comme un texte à part entière, présente une liste, détaillée mais sélective, d’ouvrages et de travaux.
Edité par Gallimard, 1996 – 377 et 437 p.