Contrairement à ce que l’on pourrait penser a priori, la Rose-Croix, telle qu’elle est employée dans l’A.M.O.R.C., n’a aucun caractère religieux et aucune connotation chrétienne.
Dans ce symbole, la croix représente le corps physique de tout être humain, sans distinction de sexe ou de “race”. Quant à la rose, placée au centre, elle symbolise l’âme humaine, dans son évolution graduelle vers l’état de sagesse, appelé « état de Rose-Croix » dans la Tradition rosicrucienne.
Dans l’iconographie rosicrucienne, la croix est dorée. Cette couleur est une référence aux alchimistes, qui s’employaient à transmuter les métaux vils, généralement le plomb et l’étain, en or, symbole de ce que la matière peut produire de plus pur. Quant aux douze lobes de la croix, ils représentent les douze degrés de l’enseignement rosicrucien.
Si la rose est rouge, c’est parce que cette couleur est à la fois celle de la sagesse et de l’amour. Comme en témoigne le Rosaire des philosophes, c’était aussi la couleur de la rose que les alchimistes utilisaient pour symboliser la Pierre philosophale et que l’on peut voir sur certaines illustrations, auréolée de cette mystérieuse formule : «Dat Rosa Mel Apibus».
La Rose-Croix est donc un symbole traditionnel, et même universel. En effet, tout croyant pourrait le faire sien, pour peu qu’il fasse abstraction de tout dogme et de toute idée préconçue.