Dans tous les pays du monde, l’A.M.O.R.C. fonctionne comme une association à but non lucratif. Autrement dit, il s’interdit tout profit financier, les cotisations versées par ses membres ne servant qu’à couvrir les frais générés par l’ensemble de ses activités (secrétariat, maintenance informatique, impression et envoi des monographies, entretien des locaux, etc.). En outre, tous les comptes de l’Ordre sont supervisés et authentifiés par un expert-comptable et un commissaire aux comptes non membres. Tout membre de l’Ordre peut naturellement y avoir accès.
Le Conseil d’Administration
Dans la juridiction francophone, l’A.M.O.R.C. dispose d’un Conseil d’Administration formé de cinq membres, dont un président, un secrétaire et un trésorier, tous étant élus à leurs fonctions respectives. Ce sont eux qui assument la responsabilité financière, juridique et administrative de l’Ordre. Ce Conseil se réunit deux fois par an, afin de faire le point sur le fonctionnement matériel de l’A.M.O.R.C.
Le Grand Maître
Le Grand Maître, quant à lui, est à la fois le responsable de la Grande Loge (terme traditionnel qui désigne le siège de l’Ordre) et le garant des activités culturelles et spirituelles qui ont lieu sur l’ensemble de la juridiction. Il est également amené à présenter des conférences, diriger des séminaires, présider des conventions et recevoir les membres qui souhaitent s’entretenir avec lui. C’est actuellement Serge Toussaint qui assume cette fonction dans la juridiction francophone, à laquelle lui aussi a été élu.
Le Conseil Suprême
Sur le plan mondial, l’A.M.O.R.C. est dirigé par ce qui est désigné traditionnellement sous le nom de « Conseil Suprême ». Celui-ci est formé des Grands Maîtres de toutes les juridictions, lesquels se réunissent une fois par an pour échanger sur les activités de l’Ordre à travers le monde. C’est aussi l’occasion pour eux de prendre des décisions collégiales, afin de toujours améliorer le fonctionnement de l’A.M.O.R.C. et répondre à l’attente de ses membres.
Précisons également que dans tous les pays du monde, l’enseignement transmis aux membres de l’A.M.O.R.C. est le même, ce qui, par-delà les frontières, crée entre eux des liens fraternels et spirituels étroits. La philosophie est également commune à tous. Autrement dit, tout Rosicrucien, quelle que soit sa nationalité, s’évertue à s’améliorer lui-même et à rendre la société meilleure. Cet idéal de perfectionnement individuel et collectif est le fondement même du rosicrucianisme.