Au-delà de l’enseignement et de la philosophie qui lui sont propres, l’Ordre de la Rose-Croix est une authentique fraternité. Il regroupe en effet des hommes et des femmes de toutes nationalités, de toutes classes sociales et de toutes religions (pour ceux et celles qui en suivent une). Il existe très peu d’organisations aussi cosmopolites dans le monde. C’est ce qui explique, entre autres, pourquoi il est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays. À ce propos, rappelons que Comenius, célèbre Rosicrucien du XVIIe siècle, est considéré de nos jours comme le père spirituel de l’UNESCO. L’aspect fraternel et humaniste de l’Ordre est donc une constante dans son histoire.
Une fraternité cosmopolite
Comme chacun sait, le monde actuel est très divisé, et ce, dans tous les domaines : les pays, les “races”, les ethnies, les communautés, les religions, les partis politiques et autres groupes d’appartenance s’opposent les uns aux autres et sont le théâtre d’oppositions, de conflits et d’exclusions. Dans ces conditions, il est impossible pour l’humanité d’évoluer d’une manière apaisée et d’envisager l’avenir avec sérénité. Conscients de cela, les Rosicruciens cultivent la fraternité, non seulement entre eux, mais également avec leurs frères et sœurs du monde “profane”.
C’est aussi pour répondre à cette exigence de fraternité que l’A.M.O.R.C. encourage ses membres à fréquenter un Organisme local et à nouer entre eux des relations fondées, certes sur leur idéal mystique commun, mais également sur la volonté de respecter l’autre, quel qu’il soit. De même, ceux qui le souhaitent peuvent participer à des conventions qui, selon les cas, se tiennent sur un plan régional, national, international ou mondial. Chacune est l’occasion pour les participants de vivre des moments fraternels, sous les auspices de la spiritualité rosicrucienne. En cela, l’Ordre est à l’origine de nombreuses amitiés.
L’importance de l’éthique
Peut-être est-il nécessaire de préciser que la fraternité rosicrucienne est désintéressée et ne s’appuie sur aucun réseau. S’affilier à l’A.M.O.R.C. en espérant bénéficier d’avantages matériels, financiers, sociaux ou autres est donc illusoire. Cela est totalement contraire à son éthique et au but qu’il poursuit depuis toujours, à savoir transmettre son héritage culturel et spirituel à ceux et celles qui souhaitent y avoir accès. Naturellement, les Rosicruciens font preuve de solidarité entre eux, mais celle-ci est fondée sur le seul désir d’être utile à l’autre en cas de besoin ; elle n’espère et n’exige rien en échange ou en retour.
Quelles que soient votre nationalité, vos opinions politiques, vos croyances religieuses ou autres, soyez assuré que si vous vous affiliez un jour à l’A.M.O.R.C., vous trouverez des hommes et des femmes soucieux de bien vous accueillir et désireux de donner tout son sens au mot « fraternité ».