Cette question se pose d’autant plus que de nos jours, la spiritualité s’exprime à travers des voies multiples et variées : les “anciennes” religions, les “nouvelles” religions, les mouvements “new age”, les groupements occultes, les cercles ésotériques…, auxquels s’ajoutent un très grand nombre de livres, de cours, de séminaires, de conférences…, sans parler des multiples vidéos et documentaires diffusés sur internet par des personnes “lambda” ou se présentant comme coachs, guides spirituels ou “gourous”. Assurément, les possibilités en matière de spiritualité et d’ésotérisme n’ont sans doute jamais été aussi nombreuses.
De nos jours, nombre de personnes mènent leur quête spirituelle de façon sporadique : elles lisent ponctuellement tel livre, se rendent à telle conférence, participent à tel séminaire ou tel cours…, non sans surfer sur internet pour “glaner” çà et là d’autres informations. Certains sociologues et psychologues parlent de “tourisme” ou de “papillonnage” spirituel. Cette manière de procéder est à l’image de la tendance qui prévaut dans la société actuelle : faire vite et privilégier ce qui est facile. Naturellement, chacun est libre de vivre la spiritualité comme il l’entend, mais les résultats obtenus dans ce domaine sont à la mesure de la méthode employée et du but poursuivi.
Le Rosicrucianisme, tel que l’A.M.O.R.C. le perpétue de nos jours, repose sur un enseignement et une philosophie qui s’inscrivent dans la durée. Il s’agit en effet de mener à la fois une quête de Connaissance et de Sagesse, ce qui nécessite du temps et un travail sur soi-même. Vu sous cet angle, l’A.M.O.R.C. s’adresse à des hommes et des femmes qui souhaitent s’adonner en profondeur à la spiritualité, non sans s’évertuer à être le plus heureux possible sur le plan matériel, au contact des autres. Cela suppose d’étudier régulièrement les fascicules qui leur sont adressés ou auxquels ils ont accès par internet, et de mettre en pratique les principes philosophiques qu’ils contiennent.
Une analogie permet de comprendre l’intérêt qu’il y a à s’affilier à l’A.M.O.R.C. : Dans l’absolu, un enfant peut apprendre seul à lire et à écrire, par l’observation et la réflexion. Mais s’il va à l’école, il le fera beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement. De même, toute personne peut mener seule une quête spirituelle en conjuguant de manière éparse des lectures, des conférences, des séminaires, des vidéos…, mais si elle suit un enseignement structuré, balisé et complet en lui-même, elle gagnera en temps et en efficacité. C’est ce principe qui est à la base de la formation proposée par l’A.M.O.R.C., et ce, dans une totale liberté de conscience.